Brain Rules : l'école désassortie au cerveau

ArnoldiBrainFreeze.jpgJ’aime trouver dans un livre de notes l’unité de l’esprit et le désordre d’un cerveau. (Jean Rostand)

Au sein des croyances, des valeurs, des conventions et des superstitions, la tradition véhicule un bagage de savoirs accumulés,. Cette science collective évolue au rythme du mème, d’où la difficulté pour l’éducation de suivre la science, particulièrement quand les politiciens donnent dans la démagogie. Et pourtant, la science de l’apprentissage progresse à fond de train. En faisant la promotion de son livre Brain Rules (site Web), John Medina ne manque pas d’écorcher l’école, une proie toute désignée considérant que les fauves s’attaquent aux plus cacochymes.

Dans son livre, le Dr Medina identifie 12 principes qui augmentent l’efficacité du cerveau. En dépit du côté vaudevillesque des vidéoclips promotionnels, il faut retenir la science qu’il porte à notre attention. Celui ci-dessous, sur le premier principe, ne ménage pas l’école (Presentation Zen : Brain rules for PowerPoint & Keynote presenters). Amine y trouvera même un argument de plus la prochaine fois qu’il avancera que « l’école, dans sa forme actuelle [...], fait plus de tort que de bien. »


Certains vidéoclips promotionnels, par vulgarisation mal réussie, ne font pas honneur à la science qui les sous-tend. On y trouvera néanmoins d’autres allusions à l’éducation.

On sera mieux servi par cette présentation de l’auteur chez Google ou, pour ceux dont le temps est compté, de ce diaporama signé Garr Reynolds :


Mais le mieux, c’est sans doute de naviguer dans les présentations interactives des 12 règles, que je traduis librement :


(Image thématique : Brain Freeze, par Charles Arnoldi)


Par ricochet :

Différences de cerveau entre les sexes
Les enfants pensent en images, les profs en mots>
Jeux vidéo pour exercer le cerveau
Les effets de l’exercice sur le cerveau
Les neurosciences et la joie d’apprendre
L’alimentation, le cerveau et l’éducation
La mémoire de travail
Courant émergent : la neuroéducation
Un corps sain pour un esprit sain
La visualisation pour de nouvelles façons d’apprendre

Mots clés:

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*