La séparation des parents liée aux troubles d'apprentissage
Que d’époux ne sont séparés que par le mariage!
(Alfred Capus)
Les enfants sont une argile façonnée par les aléas de leur environnement. La séparation des parents, un malheur fréquent depuis la désintégration de l’Église, porte un dur coup à cette barbotine. Plusieurs en sont brisés. Les enseignants sont tous témoins des conséquences négatives d’une rupture familiale sur l’apprentissage scolaire. Une étude indique par ailleurs que les enfants qui ont vécu une séparation avant de commencer l’école sont déjà plus à risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage (EurekAlert! : Separation from mom, dad linked with learning trouble in kids).
Puisque les enfants sont les innocentes victimes de ces drames, nous avons le devoir de les secourir. Or, l’école est mieux placée pour panser certaines plaies que ne le peut un hôpital. L’école aussi peut sauver des vies. Pour des enfants en détresse, des mesures de soutien adaptées peuvent certainement redonner un avenir.
(Image thématique : Separation Anxiety, par Katherine Ann Middleton)
Par ricochet :
L’importance du préscolaire
Comportements parentaux et influences sur les enfants
L’importance préscolaire du lien parent-enfant
L’intervention des parents aide les enfants à risque
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Parfois ça donne envie d’apprendre plus que les autres…pour s’en sortir…chacun sa façon de résilier !