Les caractéristiques d'un bon élève, selon le BI


PengGoodStudent.jpgOn paie mal un maître en ne restant que l’élève.
(Friedrich Nietzsche)

Le Baccalauréat International, dont le P.E.I. relève, offre une panoplie de ressources. Son profil de l’apprenant, par exemple, braque les projecteurs sur l’élève et lui rappelle qu’il tient le premier rôle dans son éducation. Par conséquent, les dix caractéristiques d’un bon apprenant peuvent servir de point de départ à la métacognition, peu importe le programme de formation. En guise de modélisation et d’archivage, j’ai représenté les caractéristiques et leurs composantes dans un mind map (source; PDF). Cliquez sur l’image pour un agrandissement, ouvrez une fenêtre contextuelle, ou téléchargez la version PDF.

    ProfilApprenantBISmall.jpg


(Image thématique : Good Student, par Jiang Peng)


Par ricochet :

TIC, méthode, et mémoire de travail chez les élèves

77 conseils pour faciliter l’apprentissage

Stratégies de métacognition

6 leçons que l’école oublie d’enseigner

Métacognition autonome

Que doit-on savoir des élèves ?

L’organisation du travail scolaire

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • Plutôt qu’une vision du bon élève, je pencherais vers une vision du citoyen responsable et engagé dans la construction d’un avenir durable sur le plan individuel et collectif : ça inscrit la démarche dans une approche d’avenir durable qui me semble plus cohérente que celle du bon élève !

    Quand on a fait ce travail, tout reste à faire : il reste à construire des situations pédagogiques qui mettent les personnes en situation de dépasser le paradoxe de l’autonomie et de la responsabilité prescrites !

    J’essaye d’avancer sur ce point de tension : quelles sont tes idées et solutions François à ce sujet ?

  • Bonjour François,
    Merci pour ce beau résumé. Je le trouve inspirant!

    Chaque trimestre, je débute mon cours par une discussion sur le professionnalisme et mes attentes vis-à-vis des étudiants (futurs enseignants!). Ce résumé est très parlant! Je crois que je vais l’utiliser dans mes cours… J’ai ta permission?

  • Très intéressant (et bien fait), ce profil!

    Je trouve qu’il est particulièrement fascinant de voir qu’il existe tant de types d’apprenants, tous ayant des attitudes et des dispositions différentes. Des façons d’apprendre qui divergent, quoi!

    Je me demande s’il est possible d’avoir plusieurs de ces styles d’apprentissage… simultanément.



Laisser un commentaire

*