Un autre symbole de la bêtise

GiottoSeptVicesSottise.jpgLa bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini. (Ernest Renan)

La bêtise croît au rythme de la population et du progrès. En ce nouveau millénaire, Balzac aurait assurément ajouté plusieurs tomes à sa Comédie humaine. Dante, avant lui, avait consacré les dernières années de sa vie à la Divine Comédie, principalement à l’Enfer. Si l’océan est un symbole de l’origine de la vie ou de l’ignorance, et un vortex celui d’une force aspirante, le Grand vortex du Pacifique Nord et sa plaque de déchets constituent une autre affirmation de l’ineptie de l’humanité d’échapper à la double force centripète du présent et de l’égocentrisme.

Dans un infinitésimal effort pour contrer le courant, et en espérant amplifier la résistance issue du réseau, j’ajoute mon grain de sable en diffusant une animation produite par Greenpeace, ainsi que quelques articles.

(cliquez sur l’onglet de droite (The journey of trash), sous l’image, puis faites glisser la flèche pour voir le déplacement des déchets au terme de 6 années)

Articles :

- Greenpeace : Un peu plus de 600 000 km2 de déchets flottants


- Notre-planète : Un “continent” gigantesque de déchets se formerait dans le Pacifique Nord


- BestLife : Plastic Ocean


- Natural History : Trashed


- The Independent : The world’s rubbish dump: a garbage tip that stretches from Hawaii to Japan


- The Sydney Morning Herald : The plastic killing fields


(Image thématique : Les sept vices : La sottise, par Giotto di Bondone)


Par ricochet :

La pollution de l’espace

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses

  • Et je cite : En novembre 2006, lors d’une expédition dans le Pacifique, Greenpeace a découvert entre Hawaii et la Californie, une vaste plaque de déchets de plusieurs millions de tonnes, formant une île plus grande que la France juste à proximité de la plus grande réserve marine au monde. :: Source : GreenPeace

    La semaine dernière un ami ch@tteur m’en a « parlé » et c’est tellement GROS que j’avoue que je ne le croyais pas vraiment ; maintenant, je commence à le croire…

  • Un autre très intéressant article traitant de l’origine et des effets de l’utilisation des billes de polymère a été publié par Orion l’an dernier: Polymers are forever.
    Merci pour les autres liens!

  • Jeanne dit :

    Merci pour tous ces liens, mais au final ça ne fait que rabaisser mon estime de l’humanité… Où va t’on, pourquoi nous laissons nous guider par des personnes sans scrupules, et surtout pourquoi ne réagissons nous pas plus que ça !

    Je suis écœurée…



Laisser un commentaire

*