Le sexe dans les jeux vidéo


GroszJohnSexMurderer.jpgLe sexe sans péché c’est comme un oeuf sans sel.
(Carlos Fuentes)

Par une curieuse coïncidence, le même jour où le Conseil du statut de la femme dénonçait l’hypersexualisation des jeunes (La Presse : L’hypersexualisation des médias: lourde de conséquences; correctif du CSF), je découvrais cette vidéo, réalisée par Daniel Floyd à partir du livre Sex in Video Games de Brenda Brathwaite, sur l’exploitation du sexe dans les jeux vidéo (Open Thinking & Digital Pedagogy : Video Games & Sex). Ce n’est pas tant le caractère sexuel du contenu qui m’étonne comme la démonstration, une fois de plus, de notre ignorance du monde des jeunes.



Les jeunes filles, dans toute leur innocente vulnérabilité, sont des victimes de choix pour l’immense industrie du marketing. Aussi en sont-elles les trophées les plus visibles. N’ayons toutefois pas la naïveté de croire qu’elles sont les seules. Le phénomène est à mettre en parallèle avec la surconsommation qui nous contamine à divers degrés. Le pilonnage publicitaire ne nous affecte-t-il pas tous de la même manière, mais sous d’autres apparences?

Il est fascinant, par ailleurs, de constater à quel point les spécialistes de la pub sont de bien meilleurs communicateurs que les enseignants. Ils manient le texte et l’image avec l’économie et la précision d’un neurochirurgien.

L’hypersexualisation doit évidemment être associée aux médias, dont les jeunes font une grande consommation. Le phénomène n’est pas près de s’estomper si on en juge par notre insatiable soif d’information.

La publicité me dégoûte. Surtout la mauvaise réclame qu’on nous sert ad nauseam, comme on gave des oies. Il a suffi d’un court passage à Montréal, hier, pour en faire une indigestion. Ce n’est donc pas un hasard si mon blogue en est dénué.

Certaines lectures bien choisies, comme The Hidden Persuaders de Vance Packard, nous bardent contre l’envahisseur. En cette époque de surconsommation médiatique, les méthodes de lecture sont une question secondaire; savoir quoi lire et la lecture entre les lignes sont des compétences dont la finalité est cruciale.

Mise à jour, 10 juin 2008 | Un article fort pertinent dans le Globe and Mail qui rappelle aux parents leurs responsabilités en matière d’éducation sexuelle, principalement à l’endroit des garçons : The most important sex talk of all.

Mise à jour, 10 juin 2008 | L’excellente réaction de Rima Elkouri, dans La Presse (Le féministme en string), en appui à l’avis du Conseil du statut de la femme. Curieusement, cet avis (Le sexe dans les médias : obstacle aux rapports égalitaires) ne semble pas accessible sur le site du CSF.


(Image thématique : John the Sex Murderer, par George Grosz)


Par ricochet :

Les TIC et l’émancipation sexuelle

Problèmes vestimentaires : après les filles, les garçons

L’intimidation a aussi une forme sexuelle

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses



Laisser un commentaire

*