Les caractéristiques d'un bon professeur
Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes.
(Jean-François Revel)
On me demande mon avis sur ce qui fait un bon professeur. C’est une question pour laquelle il n’y a pas de réponse unique et dont le piège réside dans notre penchant à tout rationaliser. Plusieurs se sont déjà penchés sur la question, comme en font foi les quelques liens ci-dessous. Au mieux, je peux présenter un modèle de bon professeur, forgé au fil des lectures, de l’expérience et de ma pratique actuelle. Pour simplifier, je conçois l’enseignement comme l’art de jouer d’une science, une interaction entre trois aires d’intervention : l’apprenant, le professionnel et le milieu scolaire.
Des liens portant sur le sujet :
• Relief : Comment améliorer l’enseignement-apprentissage
• Relief : Qu’est-ce qu’un professeur? (selon Teemu Arina)
• Mario tout de go : Qu’est-ce qu’un bon prof?
• University of Strathclyde : What Makes a Good Teacher?
• The Highland Council : What makes a good teacher?
• BBC : What makes a good teacher?
• EurekAlert! : Engaging teachers means engaged students
• UNICEF : What Makes a Good Teacher? (l’opinion des élèves)
Voici donc la représentation graphique de ma conception d’un bon professeur (cliquez sur l’image pour un agrandissement, cliquez ici pour une fenêtre contextuelle, ou téléchargez la version PDF) :
Mise à jour, 29 septembre 2008 | J’ai modifié le schéma à la lumière de l’excellente suggestion d’Olivier (’ocarbone’) que je remercie.
Mise à jour, 24 juillet 2010 | Une étude de l’Université d’Hertfordshire indique que l’habileté d’un professeur à divertir les étudiants constitue un facteur d’apprentissage et de motivation à la présence en classe (AlphaGalileo: Entertain to Educate!).
Mise à jour, 22 août 2010 | Philippe Watrelot, professeur à l’IUMF de Paris et président du CRAP-Cahiers Pédagogiques, signe un excellent billet dans lequel il fait sa propre réflexion des caractéristiques d’un bon prof, en s’inspirant de plusieurs sources (Chronique éducation : Qu’est-ce qu’un bon prof?).
Mise à jour, 04 septembre 2010 | Le quotidien La Presse, sous la plume notamment de Sophie Allard, présente un dossier de plusieurs articles sur le thème du prof idéal. Je retiens particulièrement :
• Le prof idéal: qu’en disent les enfants?
• Le prof idéal: qu’en pensent les parents?
• Mon école est la meilleure
• Cinq idées pour une meilleure école
• Quand les élèves deviennent des ilèves
(Image thématique : Real Life Learning, par Mary White)
Par ricochet :
Comment améliorer l’enseignement-apprentissage
Qu’est-ce qu’un professeur? (selon Teemu Arina)
Qualités d’un professeur qui motive les élèves
Qu’est-ce qui fait un bon professeur?
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Merci François de partager avec nous ce superbe travail de synthèse…cette vision auto-organisatrice autour de soi, des autres et du monde m’est chère aussi !
Merci pour ce schéma !
Le bon prof, au regard de son milieu, développe son réseau et sa communauté de pratique. Il n’y a aucun doute, c’est un bon atout !
Enrichie par cette expérience, il aura peut être envie d’accompagner ces élèves vers cette richesse … j’ajouterai donc bien dans la partie droite qu’il accompagne les apprenants à s’enrichir de leur milieu, notamment en tissant un réseau et en développant une communauté de pratique. Précisément, j’ajouterai cela dans la branche « apprendre à apprendre ».
Merci de cette excellente suggestion, Olivier. J’ai modifié le schéma.
Génial !! J’apprécie cet échange : c’est une belle démonstration par l’exemple :
Les lecteurs peuvent ainsi visualiser à quel point « la communauté de pratique et les échanges au sein d’un réseau » sont vraiment très RICHES
Bonjour,
merci d’avoir publié ce schéma, je m’intéresse aix carrières d’enseignement et je me demandais justement si j’ai les qualités requises. Je crois que je suis dans la bonne voie mais que je devrais travailler certains aspects, comme la voix. Je trouve ce schéma très intéressant et inspirant.
Merci de l’avoir partagé sur le web
Il ne faut pas voir dans cette carte conceptuelle des caractéristiques essentielles au départ, mais des objectifs professionnels à développer au fil de l’expérience. Votre attitude et ouverture d’esprit laissent déjà entrevoir la réussite.
Merci pour cette excellente suggestion