Les jeux vidéo au service de l'intelligence artificielle
L’intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. (Woody Allen)
L’idée est brillante… analyser l’interaction des participants à des jeux vidéo dans un site afin de faire progresser l’intelligence artificielle. Non pas que l’intelligence soit le mieux représentée par le jeu vidéo, mais je suis fascinée par le potentiel de l’activité collective au profit de la science. Le School of Computer Science de l’Université Carnegie Mellon vient de lancer Gwap, un site de jeux vidéo conçus pour « améliorer la recherche de sons et d’images, apprendre aux ordinateurs à voir, et parfaire l’intelligence artificielle » (ReadWriteWeb : You Play a Game, Computers Get Smarter, AI Starts to Work).
One thing the Internet enables, which wasn’t possible before, at least not on anywhere near the same scale, is the transfer of human intelligence into machine intelligence.
Je ne sais trop que penser de l’intelligence artificielle. Comme tous ceux qui comprennent que l’homme se transforme par sa technologie, je m’interroge sur les conséquences d’un succédané de l’intelligence. Je conviens que l’IA peut s’avérer un pactole, mais je m’inquiète de l’abêtissement de ceux qui ne sauront pas cultiver leur pensée. Non pas pour le prochain siècle, mais pour le prochain millénaire, alors que la capacité d’adaptation de l’homme sera depuis longtemps dépassée par l’accélération de l’évolution. L’humanité ne sera-t-elle qu’un feu de paille?
Autre considération anthropologique : par ce clivage technologique, économique et éducatif, ne sommes-nous pas en train d’assister à l’apparition, par sélection intellectuelle, d’une nouvelle branche de l’espèce humaine, homo technicus?
Mise à jour, 07 juin 2008 | Scène à la fois fascinante et terrifiante d’ASIMO qui dirige l’Orchestre symphonique de Détroit. L’image d’un robot qui dirige des musiciens est à mettre en perspective avec la formidable présentation de Clément à la Rencontre nationale sur le renouveau pédagogique, le mois dernier, pour ceux qui ont eu le bonheur d’y assister.
(Image thématique : Artificial Feeling, par Ridha Hassan Ridha)
Par ricochet :
La robotisation du cerveau
Jeff Hawkins et l’intelligence artificielle
10 différences entre le cerveau et l’ordinateur
La Toile, l’intelligence collective et l’être
10 tendances du Web
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.