L'homme bionique déjà dans les laboratoires
Dans le vaste laboratoire de la génétique, l’être humain a perdu sa définition. (André Frossard)
Les futurologues sont réputés être des rêveurs ou des hurluberlus. Leur feuille de route, à première vue, n’est guère reluisante. Certains toutefois se distinguent, soit que leurs prévisions reposent sur une formidable capacité d’anticipation, soit qu’elles émergent de l’analyse scientifique. Si Verne, Asimov et Fuller sont des premiers (quoique Verne et Asimov soient des auteurs, non des futurologues), Ray Kurzweil appartient à cette dernière catégorie. Non seulement les prévisions de cet inventeur et entrepreneur reposent-elles sur des modèles mathématiques, mais ses entreprises et sa communauté scientifique font en sorte qu’il est branché sur les plus grands laboratoires.
L’auteur de The Singularity Is Near a fait une présentation fascinante au TED Talk, non pas tant pour la forme que pour le fond. Après avoir démontré la nature exponentielle de l’évolution (avec un peu trop d’insistance selon moi), Kurzweil se lance, à partir de la 15e minute, dans un exposé de plusieurs technologies, notamment des nanotechnologies, qui vont transformer l’homme dans les quinze prochaines années. Éventuellement, l’homme aura assimilé la technologie à son organisme. Renversant!
Je ne crois pas que le monde soit prêt pour de tels changements; peut-être même devra-t-on retarder leur apparition. Chose certaine, l’école n’est pas prête. On n’y trouve pas, sinon chez les élèves, les 16 % d’hyperconnectés que l’on trouve dans le milieu de travail, selon une étude commandée par Nortel et qui prévoit que ce nombre atteindra bientôt plus de 50 % (Remote Access : Are You One of the 16 %).
(Image thématique : MAn the Machine, par Osei Ovid)
Par ricochet :
Conférence en ligne sur l’avenir de l’éducation
Futurologie et apprentissage
Étude : comment prédire l’innovation
Les facteurs de l’avenir de l’éducation
Enseigner au futur
Les TIC à l’école : un changement de mentalité nécessaire
Accélération de l’évolution : le futur se rapproche
Du mème au tème
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Les mathématiques ont peut-être dépassé leur domaine de validité
sorties de ce lieu où elles ont quelque chose à dire en rapport avec le monde que nous occupons.
Le prochain à faire une grande découverte n’aura pas un casque de réalité virtuelle sur la tête
ou une cyber-assistance connectée à la matière grise
Ce sera un berger
il nous apprendra que le monde de la pensée définit aussi un système de gravitation universelle
ce Newton de l’esprit réajustera toute les lois qui ne tenaient compte que de la matière inerte
quant à ceux qui se seront enfermés comme des dinosaures dans une carapace « protectrice »
ils connaîtrons le sort de ces colosses si fragiles par manque de souplesse.
Voilà un point de vue fort intéressant et qui, par un curieux hasard, rejoint un article du New York Times sur les idées de Vernor Vinge.