Sus à Rogers
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
Je joins ma voix à tous ceux qui dénoncent la cupidité de Rogers dans ses forfaits pour l’iPhone. Je suis un client de Rogers depuis que j’ai fait l’acquisition d’un Blackberry, il y a trois ans de cela, et la compagnie n’a jamais gagné mon respect. Ce n’est qu’une médiocre petite compagnie, dont l’envergure se limite aux profits, et qui n’a pas saisi l’importance à long terme de cultiver son image. Elle n’arrive pas à la cheville d’Apple.
Je vais tout de même me procurer un iPhone, car je crois qu’Apple va dominer la prochaine décennie Internet (TIME : Who Will Rule the New Internet?). En attendant de voir ce qui adviendra d’Android, je n’ai guère le choix. Mais dès qu’une autre option se pointera pour le Québec, je ne manquerai pas de balancer Rogers.
Je ne m’attends pas à ce qu’on verse des larmes pour quelqu’un qui peut s’offrir un iPhone. Cependant, on doit tous s’inquiéter du retard du Canada pour une technologie de pointe. Il appert que le CRTC fait très mal son travail; ou bien il est dépassé par les événements, ou bien il a les mains liées par les politiciens. Chose certaine, les Canadiens ne peuvent pas continuer très longtemps à payer deux fois plus cher que les Américains, sans compter le reste du monde, pour une technologie aussi cruciale. Évidemment, j’ai signé la pétition.
Quelques articles qui stigmatisent Rogers, dont plusieurs de nos voisins du sud :
- Michael Carpentier : Forfait iPhone au Canada : toujours plus cher qu’ailleurs
- NeoSeeker : Rogers’ (awful) iPhone 3G plan pricing revealed
- IntoMobile : Rogers Wireless shows us how NOT to do business
- Electronista : Rogers defends iPhone data: better than some’
- MacDaily News : Canucks rage at Rogers over greatly insane iPhone 3G data and voice plan prices
(Image thématique : Greed, par Catherine Bennaton)
Par ricochet :
Le mariage iPhone-Google
iPhones déverrouillés offerts au Canada
Nationaliser Internet
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Quelle coïncidence : j’ai signé la pétition tout juste avant d’ouvrir mon agrégateur… et de tomber sur ce message.
Je comptais me procurer un iPhone. Je ne le ferai pas tant que je ne lirai pas les mots « unlimited data transfer » dans l’un des documents officiels de Rogers.
Ce qui est dommage dans tout cela, c’est que les prix ridiculement rébarbatifs proposés par Rogers vont diminuer de beaucoup le bassin d’acheteurs potentiels du iPhone, ce qui ralentira (et peut-être même tuera dans l’oeuf) la mise en marché d’un produit merveilleux. L’iPhone aurait pu devenir une réelle plateforme d’innovation et de « mobile learning » au Canada; à cause de Rogers, je pense qu’il restera confiné au statut de joujou pour gens aisés (… enfin, assez aisés!)
Me reste plus qu’à me rabattre sur mon iPod Touch, maintenant…
Ceci me fait un peu penser à ce que Djeault a appelé (voir mon blogue – ici) les « compteux de bande passante »… On comptabilise les données qui passent, et on charge un montant trop élevé pour cela alors que c’est l’accès au service, point final, qui devrait être en fait chargé au client.
En ouvrant un peu le « goulot d’étranglement », les compagnies-fournisseurs pourraient ainsi gagner beaucoup plus… Mais il semble que beaucoup de gestionnaires soient encore obsédés par les rendements à court terme. Malheureux.
Je suis entièrement d’accord avec ta position, Martin, notamment sur la question des économies d’échelle. C’est avec un sentiment de culpabilité que je vais acheter le iPhone. Je crois aussi que Rogers rate une superbe occasion de ravir une grande part de marché à la concurrence.
Je rejoins aussi Sylvain et Djeault dans leur critique de ces compagnies qui ne savent pas adhérer à un projet de société. Ces gens-là ont une vision des affaires comme de la politique, c’est-à-dire à court terme.
La pétition fait du bruit. Un blogue de Fortune y fait allusion ce matin : 9,000 Canadians petition Steve Jobs for iPhone rate relief. Petite inexactitude dans le titre, mais nouvelle néanmoins intéressante.
En passant, ça été une sage décision des instigateurs de la pétition de changer le nom de l’en-tête
Attention : en achetant un iPhone avec Rogers, tu t’attaches à eux pour 3 ans, au péril d’avoir à payer 1100$ ou 240$/mois restant de frais de pénalité (le plus élevé des 2, évidemment) si tu tentes de sortir de ton contrat. Pour moi, ça a été le coup de grâce.
Pas d’iPhone avant que Rogers ne revienne sur terre…
240$/mois ?!?!?
Moi qui pensais que les pénalités de la Bell(e) compagnie (20$/mois – maximum 400$) étaient abusives…
Rogers ne peut pas rester de marbre, ça n’a pas de bon sens…
Le iPhone entretient un rêve pour plusieurs milliers de Canadiens, mais l’avidité fait trop souvent des ravages. Dommage, très dommage…
J’ai signé, évidemment!
J’ai même mis le bandeau sur mon blogue!