Manuels scolaires gratuits et optimisés pour le Web
Gratuit : mot très dangereux, mais efficace…
(Daniel Picouly)
Les livres en ligne statiques, comme ceux offerts par Read Print, n’ajoutent rien au format papier, sinon l’accessibilité. Le numérique, c’est plus que cela, particulièrement dans une perspective d’apprentissage. L’avenir n’appartient peut-être pas aux éditeurs existants qui, plutôt que de créer de nouveaux modèles d’édition, tentent d’adapter tant bien que mal un modèle propriétaire. Flat World Knowledge propose un nouveau mode d’édition qui exploite la dynamique moderne du Web : le multimédia, la gratuité, la diversité de format, l’auto-édition (voir le vidéoclip ci-dessous) et les réseaux sociaux (TIME : Coming This Fall: Free Textbooks).
Eric Frank et Jeff Shelstad, anciennement de Prentice Hall, comptent rentabiliser l’entreprise en chargeant un supplément pour le matériel accessoire (versions imprimées, guides d’étude, podcasts), mais à un coût nettement inférieur au marché actuel.
Mise à jour, 28 juillet 2010 | Une étude s’est intéressé à la viabilité financière du modèle Flat World Knowledge (First Monday : A sustainable future for open textbooks? The Flat World Knowledge story). L’étude est surtout intéressante au regard des avantages perçus par les principales personnes concernées, en l’occurrence les professeurs, les étudiants et les auteurs.
(Image thématique : Free, par Bernadette Triki)
Par ricochet :
Manuels en ligne gratuits
Une maison d’édition offre son contenu sur le Web
Les nouveaux manuels scolaires : du pareil au même
Les manuels scolaires à l’heure du Web
L’avenir du manuel scolaire?
Philanthropie : affranchir les manuels scolaires
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Merci François pour cette info, je crois qu’il y a là matière à réflexion pour tous les concepteurs de contenus pédagogiques.
J’y vois notamment une application pratique des réflexions sur la notion de « user generated context »
http://www.jarche.com/2008/07/user-generated-context-for-learning , qui souligne la nécessité de diffuser des contenus pédagogiques facilement modifiables et transformables, tant d’un point de vue technique que juridique.
Reste maintenant à en convaincre les producteurs « institutionnels » de contenus pédagogiques… Peut-être n’auront-ils bientôt plus le choix.
Cette notion de user generated context (PDF) rapportée par Harold Jarche est fascinante, en effet, et très juste. Merci de l’information.
Dans la même ligne de pensée, je lie au récent billet de Bruno Devauchelle : L’information c’est la mise en scène des faits !
Pour ma part, même si ce n’est pas un manuel formel, je me débrouille très bien avec la Wikimédia :
(exemple : la langue anglaise)
* Wikibook : ici, si on collait tout bout à bout, ce serait un beau manuel
* Wikiversity : ici ça s’apparente beaucoup à Wikibook, ça vient compléter
* Wikitionnaire : ici un beau dictionnaire français-anglais
* Wikitionary : ici un beau dictionnaire anglais
* Wikipédia : et ici c’est tout ce qu’il faut savoir sur le reste…
^^