Une grande aventure


BichardBaronMunchausen1.jpgPeut-être est-ce la fonction de l’ennui de rendre un organisme avide d’aventures? (Boris Cyrulnik)

Avec la rentrée scolaire et l’accompagnement d’une stagiaire, je n’ai guère eu l’occasion cette semaine d’éplucher mon agrégateur. Aussi ai-je raté l’appareillage de Marc-Antoine, le fils de Michel Desbiens et Nathalie Chantal, qui quitte l’école pour l’aventure de l’École hors de l’école. Sylvain, heureusement, m’a appris la nouvelle. Le choix de Marc-Antoine et la décision de Nathalie et Michel sont d’autant plus intéressants que les parents sont des enseignants. Marc-Antoine s’embêtait à l’école et ses parents sont fort conscients des lacunes du système scolaire.

Pour nous qui assistons à l’aventure du rivage, la beauté de la chose est que Nathalie a commencé à tenir sur son blogue un journal du périple de Marc-Antoine. J’ignore combien de temps elle compte en poursuivre l’écriture, mais il s’agit d’une formidable occasion de suivre l’évolution d’un jeune garçon et de parents qui osent sortir des sentiers battus de l’éducation. Je m’incline devant tant de lucidité et de responsabilité, sans parler d’audace.

Marc-Antoine demeure cette année à la maison pour apprendre autrement. Hier, date à inscrire dans nos archives: prise officielle de la décision, achat de l’ordinateur portatif à Marc-Antoine et organisation de son matériel. Tout n’y est pas encore, mais les premières traces sont là: agenda, papeterie, crayons, sac… en fait, on organise son bureau de travail mobile. Il passera du temps à la maison, chez grand-mère, avec marraine et avec papa à son école. Par la suite, on ouvrira la communauté selon les demandes et les expériences. (Source)

Nul doute que nous pourrons bientôt suivre Marc-Antoine en ligne, dès qu’il commencera à afficher son travail. Du coup, nous pourrons tous lui apporter encouragements et soutien. Il n’aura jamais été si bien servi.


(Image thématique : Illustration for the Adventure of Baron Munchausen, par Alphonse Adolf Bichard)


Par ricochet :

Libérer les élèves de l’école

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • Cher François,

    Je suis toujours épatée par l’élégance avec laquelle tu associes les images, les citations et le contenu de tes messages. Et cette fois-ci, que le contenu parle de mon fils, cela me touche vraiment.

    Nous, Michel, Marc-Antoine et moi, sommes chanceux de te compter dans notre communauté. Je suis convaincue que tu sauras enrichir l’expérience que nous vivons.

    Je tiens à alimenter le blogue afin de documenter l’expérience et je t’alloue le droit, et même le devoir, de me rappeler à l’ordre si je passe une semaine sans ne rien relater.

    Amicalement,

    Nathalie

  • Pfff… plus jeune que moi et déjèa libre des 4 murs!

    Faut dire que Michel, comme quelques autres, a compris les vraies affaires… comparativement à mes parents qui, eux, tomberaient dans les pommes si je leur en parlais!

    Lets go Marc-Antoine!



Laisser un commentaire

*