De collaboration, d'université et de connectivisme
Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais. (Marguerite Yourcenar)
L’accélération de l’évolution est-elle mue par la collaboration? Et si ouï, comme je le pense, dans quelle mesure les technologies de réseau appuient-elles sur l’accélérateur? Dans cette nouvelle réalité virtuelle, celui qui vit à l’écart est en quelque sorte éclopé. Il ne revient donc pas aux professeurs d’isoler les élèves des nouvelles technologies. La collaboration, la coopération et la coconstruction sont désormais des compétences essentielles.
Quelques professeurs d’université l’ont compris. Deux cas remarquables ont attiré mon attention en ce début d’année scolaire. D’abord Amine Tehami qui ne craint pas d’interroger la communauté du RAEQ sur la manière d’adapter un cours universitaire de façon à valoriser les compétences (Blogue du RAEQ : L’approche par compétences : la défencre est aisé, la pratiquer, un peu moins!). Malgré la disparité des réponses, Amine tient bon (Blogue du RAEQ : Comment pratiquer l’approche par compétences à l’université, 2e partie).
Ailleurs au Canada, George Siemens et Stephen Downes, deux des spécialistes de l’éducation les plus influents aujourd’hui, ont unis leurs efforts pour élaborer un cours sur le connectivisme. Fidèles à leurs convictions de la libre information, la totalité du cours est offert en ligne dans un wiki, incluant cette présentation multimédia en guise d’introduction. L’UniversCité commence à se dessiner.
Je crois que l’éducation se dirige progressivement vers une mixité de formes, à l’instar des médias dont l’auditoire s’accommode désormais des anciens canaux comme des nouveaux (Pew Research Center : Key News Audiences Now Blend Online and Traditional Sources). Cette diversité ne se résorbera pas; si je me souviens bien, elle est nécessaire à l’évolution. La jeunesse, heureusement, se nourrit de la variété; les vieillards, au contraire, s’en effraient.
(Image thématique : Connectivity, par Michael Lightsey)
Par ricochet :
Le connectivisme (néo socioconstructivisme)
Le site du connectivisme
Constructivisme vs connectivisme
Conférence en ligne sur le connectivisme
Survol de l’apprentissage et du connectivisme
Conférence / connectivisme : George Siemens
Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme
Coordination, cooperation, ou collaboration ?
Critères de collaboration
Le copilotage à l’ère du participatif (Éducation 2.0)
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.