Guide d'accompagnement des apprentissages
Il est toujours plus plaisant de suivre que de guider.
(Michel de Montaigne)
Beaucoup de parents qui font l’école à domicile, ont tendance à reproduire le seul modèle qu’ils connaissent, c’est-à-dire la segmentation disciplinaire par le recours aux manuels et cahiers d’exercices. Il faut un pédagogue pour faire autrement; deux, c’est mieux. Michel Desbiens et Nathalie Chantal, tous deux enseignants, ont fait le choix d’éduquer Marc-Antoine ‘hors de l’école’, un concept plus large que le ‘home schooling’. Pendant que Nathalie tient une excellente chronique de ce projet éducatif, Michel se penche sur la conceptualisation du processus (Cristal cognitif : Guide d’accompagnement des apprentissages hors école).
Son plus récent schéma, à la fois complexe dans sa compréhension et simple dans sa représentation, résume les composantes et interactions de l’apprentissage dans un environnement plus naturel. Je retiens le modèle parce qu’il ramène l’éducation à l’essentiel et constitue un excellent point de départ pour une école nouvelle qui refuse l’emmurement.
Mise à jour, 19 octobre 2008 | Michel clarifie l’un des aspects du guide d’accompagnement des apprentissages hors école à l’aide d’un second billet et d’un schéma sur les rituels d’apprentissage (Cristal cognitif : Les rituels d’apprentissage).
(Image thématique : Traveling Companions, par Sharon White)
Par ricochet :
L’enseignemenent est mort ! Vive l’apprentissage !
Libérer les élèves de l’école
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
C’est vrai que ce schéma est très intéressant et j’ai eu bien du plaisir à le « décortiquer »…
Mais, il faut apporter un petit bémol à ce bel enthousiasme. Cette conception de l’éducation est idéale dans un monde idéal… pour un enfant du primaire et même pour le début du secondaire.
Seulement, lorsque l’enfant devient adolescent, il « doit » (hélas) se plier un peu plus aux règles en vigueur dans la société.
L’obtention d’un DES passe obligatoirement par les examens officiels. Il n’est pas simple de faire admettre un jeune sans DES au cégep. Heureusement certaines universités sont plus ouvertes…
Mais il faut que le jeune ait acquis certaines connaissances et compétences. Comment faire alors, sans le recours aux livres et cahiers, pour le préparer aux examens, si, par exemple, il veut aller en sciences?
Ça fait six ans que je cherche, et je ne suis pas la seule, et je n’ai pas encore trouvé.
Il faudra que toute la société change pour que le système d’apprentissage schématisé ici puisse vivre et laisser les enfants apprendre avec bonheur.
Commentaire d’une maman, non pédagogue, ayant quand même une certaine expérience de l’éducation, à l’école et à domicile
Votre expertise est très précieuse, Mme Boivin. Merci de la partager avec nous. J’ose espérer que des précurseurs tels que vous faciliteront la tâche de Marc-Antoine au moment où il accédera au CEGEP.