Les communautés d'apprentissage dendriformes
Ma communauté est d’autant plus mienne que j’admets qu’elle n’a pas à être plus qu’une parmi d’autres.
(Marcel Gauchet)
Quelques mots seulement pour rendre hommage à Patrick Giroux, professeur à l’UQAC, qui innove dans la préparation des futurs maîtres en invitant des élèves à donner leur version de l’enseignement-apprentissage. Patrick donne ses premières impressions de l’expérience avec Félix et Michaël dans deux billets, Retour rapide sur une expérience pédagogique’ et Les blogues permettent de continuer à apprendre en dehors de l’école. On notera que Félix blogue beaucoup moins depuis qu’il s’adonne aux microblogues.
Réalise-t-on réellement toute l’effervescence des communautés virtuelles, tant la blogosphère que la twittosphère, où tous échangent idées et propos sans égard aux hiérarchies institutionnalisées? Dans ma communauté éducative, je vois des universitaires, des directeurs, des professionnels, des enseignants, des parents, des membres de la communauté et des élèves discuter dans une même assemblée. Je devine le socioconstructivisme plus efficace dans la disparité que l’unité. Ce modèle ressemble, bien plus que les hiérarchies, à celui du cerveau.
(Image thématique : Network Lines Connecting Abstract Map of New York)
Par ricochet :
Définitions de la communauté
Cultiver sa communauté éducative
Bâtir sa communauté
Effets d’une communauté éducative sur l’enseignant
Les blogues scolaires et l’apprentissage
Les blogues scolaires pour l’éducation à la citoyenneté
25 applications Web 2.0 pour apprendre
L’apprentissage en réseau : un moyen sous-utilisé
Les blogues scolaires : communauté bidirectionnelle
De communauté et de lenteur
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Ma communauté est d’autant plus mienne que j’admets qu’elle n’a pas
à être plus qu’une parmi d’autres. Magique, cette phrase! Je wikifionne à l’instant!
J’aimerais moi aussi remercier PAt, même si je ne l’ai pas encore fait personnellement. je n’ai même pas encore eu le temps de lire ce qu’il blogue sur moi! Mais c’est bien vrai que PAt est un gars branché et innovateur, qui connait beaucoup de choses.
Il est aussi bien vrai que je blogue moins depuis un ptit bout. Twitter? Certes! Mais aussi l’impression de n’écrire que pour deux seules personnes, les devoirs et les projets, un site à reconstruire complètement ainsi que le manque de temps en général…
Pour finir mon commentaire, je réponds juste à ta question : oui, je réalise