Reframe It : annotez vos pages Web
La liberté est une note dans une symphonie. (Sahar Khalifa)
Quelques ressources Web ont capté mon attention ces derniers jours, soit par leur innovation sur le plan des technologies de la communication, soit pour leur utilité éducationnelle. La plus intéressante est incontestablement Reframe It, une extension Firefox et Explorer qui permet d’annoter et de commenter en réseau une page Web (voir le vidéoclip promotionnel ci-dessous). En guise d’exemple, cet outil peut s’avérer très utile pour annoter des références de recherche, juger de leur validité ou synthétiser des idées, le tout en collaboration. Une superbe application de littératie numérique qui va bien au-delà de ce que peut offrir l’imprimerie.
Toujours sur le thème des nouvelles technologies et de l’éducation, Philippe Boukobza offre une fameuse démonstration de l’intégration des blogues et des cartes heuristiques MindMeister (Heuristiquement : Un test sous MindMeister). En promenant le curseur sur la carte que je lui ai chipé (en invoquant son indulgence), notez l’interactivité des icônes et des liens; vous pouvez également déplacer l’image en la saisissant d’un clic de souris.
Enfin, dans la veine des mashups qui attirent mon attention depuis quelque temps, je prends note de xFruits, une collection d’applications composites exploitant les flux RSS.
(Image thématique : Brancusi Note, par Willy Heeks)
Par ricochet :
Flowgram : mashup de pages Web annotées
Apture : truffer un texte d’éléments multimédia
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
MindMester : je notes!
Dans la série des outils d’annotation en ligne, je vous recommande de jeter un coup d’oeil sur Diigo , qui offre un panel de possibilités impressionant : c’est delicious + un réseau social + un outil d’archivage et d’annotations.
Leur dernière initiative, qui permet la création de « comptes éducateurs » pour un usage avec des classes d’élèves ou d’étudiants est à saluer.
Mon seul regret : l’interface n’est pas encore localisée…
C’est dingue… j’utilise Diigo pour ses fonctions folksonomiques depuis environ un an, et je n’avais jamais vraiment fait attention aux autres fonctions. C’est fou comme les habitudes nous aveuglent. Merci de m’ouvrir les yeux, Thomas, tout comme de me faire découvrir les comptes éducationnels.