Sept habiletés nécessaires aux élèves


ClothDyersSkills.jpgL’espérance fait plus de dupes que l’habileté. (Vauvenargues)

Le concept de compétence souffre de sa complexité. Non pas tant qu’il soit mal compris, mais ses multiples facettes font en sorte que l’on trouve plus facilement confort dans les connaissances. De fait, plusieurs ne considèrent pas les compétences comme une finalité pédagogique, mais plutôt une conséquence normale de l’apprentissage. Dans ces conditions, on observe difficilement l’évolution des compétences.

Tony Wagner, directeur du Change Leadership Group de la faculté d’éducation de l’Université Harvard, affirme que l’école néglige les habiletés nécessaires à la réussite, trop obsédée qu’elle est par l’évaluation (eSchool News : Seven skills students desperately need). Dans son livre The Global Achievement Gap, Wagner identifie sept habiletés et compétences aujourd’hui essentielles :

    1. la résolution de problèmes et la pensée critique;

    2. la collaboration en réseaux et le leadership d’influence;

    3. l’agilité et l’adaptabilité;

    4. l’initiative et l’entrepreneuriat;

    5. la communication orale et écrite;

    6. la recherche et l’analyse d’information;

    7. la curiosité et l’imagination.

Sur le même sujet, voir aussi cet article du Boston Globe : Teaching students 21st-century skills.


(Image thématique : Cloth Dyers Demonstrating Their Trade and Skills)


Par ricochet :

Compétences du XXIe siècle

Annonce : employeur cherche compétences transversales

Compétences et connaissances inutiles

L’école et les compétences du XXIe siècle

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • «Tony Wagner affirme que l’école néglige les habiletés nécessaires à la réussite, trop obsédée qu’elle est par l’évaluation»

    Et la société confondrait-elle par hasard réussite et résultat (chiffré le plus possible !) d’évaluationsss (Je mets beaucoup de s pour souliner l’obsession ici…) ?

    P.S.: Pourquoi « conserver les informations » ne fonctionne jamais ici (et chez Photosmax), suis-je le seul à avoir le problème ? Je sais que je tape vite, mais j’aimerais économiser mes pauvres articulations ;-)

  • Emmanuelle Trottier dit :

    Merci de continuer à nous abreuver d’informations. Vos écrits et les textes que vous proposez sont inspirants et stimulants. J’ai particulièrement aimé votre entrée d’aujourd’hui. Wagner a mis le doigt, à mon avis, sur les bonnes compétences à développer. Et si une partie de l’acquisition de ces compétences relève de l’école, très certainement que les parents ont également un rôle prépondérant à jouer, ne serait-ce que pour démontrer à leurs jeunes l’utilité de ces habiletés dans leur vie personnelle et sociale. Je vous avoue cependant que l’élève en montre régulièrement à son maître chez moi: lorsque ma fille de 5 ans me demande « pourquoi …? » je me rends compte que j’ai encore des efforts à fournir pour être à la hauteur! Mais sa propre curiosité (soit la 7è habileté!) est inspirante et motivante. J’ai juste bien hâte qu’elle s’attarde à écouter les réponses que nous lui donnons son père et moi… ou mieux, qu’elle ait ses propres réponses à suggérer.



Laisser un commentaire

*