Libérer la créativité des élèves
La créativité individuelle peut-elle séduire l’intelligence du groupe? (Carl de Souza)
Il faut arroser une idée plusieurs fois avant qu’elle ne germe. Après quoi les réseaux servent de vents de pollinisation. Je jette donc à nouveau un peu de lumière sur cette prémisse que la pensée s’épanouit dans un environnement plus organique que mécanique. Une part appréciable de liberté s’avère un terreau fertile à la créativité et à l’enracinement des connaissances. Un autre exemple nous vient du Massachusetts où les écoles favorisent une approche plus expérimentale de l’apprentissage des sciences et des mathématiques (The Boston Herald : Bay State whiz kids blinding em with science).
Les taux de réussite des élèves du Massachusetts aux tests de mathématiques et sciences dépassent largement ceux des états qui prescrivent des méthodes plus directives. De fait, le Massachusetts se situe au sommet des plus récents tests internationaux TIMSS.
Notons que les élèves du Québec continuent de réussir relativement bien à ces tests, particulièrement en mathématiques. On observe toutefois une baisse de performance en sciences de la première cohorte d’élèves issus de la réforme (Cyberpresse : Maths et sciences au secondaire: la dégringolade des élèves de la réforme se confirme). On déplorera le caractère sensationnaliste de ce dernier titre, considérant que les cohortes à venir réussissent déjà mieux.
(Image thématique : Freedom of Creativity and Self Expression! Yes!, par Allison Sears)
Par ricochet :
Les 6 mythes de la créativité
Vivement la créativité !
Le passage à une économie de la créativité
La créativité et l’enseignement
Conférence de Ken Robinson sur la créativité
Les TIC, le hasard et la créativité
La taxonomie de Bloom et la créativité
La créativité et apprendre à apprendre
Comment être créatif (Hugh MacLeod)
Lawrence Lessig et comment la loi étouffe la créativité
New Design High School : l’emphase sur la créativité
100 raisons de ne pas innover
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.