La ville handicape-t-elle le cerveau?
Dieu a fait la campagne et l’homme a fait la ville.
(William Cowper)
Certains scientifiques affirment que l’environnement urbain nuit au cerveau (The Boston Globe : How the city hurts your brain). Les arguments et les faits avancés par les spécialistes ne me convainquent pas tout à fait. Le cerveau, par exemple, est beaucoup plus que l’organe de la mémoire. Il semble plus juste de conclure que la vie urbaine stimule le cerveau autrement que la campagne. Le cerveau, dans sa grande flexibilité, s’adapte en fonction de l’environnement.
Le parallèle avec les nouvelles technologies saute aux yeux, celles-ci bombardant le cerveau de stimuli tout comme la ville. Ainsi, on peut supposer que la surcharge d’information associée à ces technologies a un impact à long terme sur le fonctionnement du cerveau, sans égard à l’efficacité.
(Image thématique : Metrimorphic III, par Lynda Lehmann)
Par ricochet :
La lecture bombarde le cerveau
La plasticité du cerveau
Vidéos éducatifs sur le cerveau
La pauvreté altère le cerveau des enfants
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Bonjour François :-]
Quand j’ai lu ta note il y a quelques semaines je n’avais pas laissé de commentaire mais là je me dois de partager cet article de ce matin sur Cyberpresse, Comment la ville nuit-elle à notre cerveau?. C’est justement écrit par rapport à l’article du Boston Globe…