Une heure pour la Terre

longostudyearthIl y a sur la terre un paradis brisé. (Jules Renard)

Certains croient que le réchauffement climatique dépend de causes naturelles. Ils ne constituent plus qu’une minorité à nier le consensus scientifique. Peu importe. À l’instar de Blaise Pascal dans l’apologie de la foi, pouvons-nous raisonnablement prendre le risque que le réchauffement planétaire ne soit pas l’effet de l’activité humaine, et ainsi justifier de ne rien faire? Jouer son existence divine au regard de l’éternité est une affaire personnelle; jouer le va-tout de l’humanité est d’un autre ordre.

Samedi, le 28 mars, à 20 h 30 heure locale partout dans le monde, aura lieu l’Heure pour la Terre 2009, un événement mondial auquel nous sommes conviés simplement en éteignant les lumières pendant 60 minutes. Plus de 1 800 localités dans 81 pays sont déjà inscrites. Le Canada, semble-t-il, domine le palmarès, malgré la faible participation du Québec.

Pourquoi ne pas en faire un projet d’école ou de classe en s’inscrivant sur la page canadienne de l’Heure pour la Terre. Il suffit ensuite de sensibiliser les élèves à l’action globale (Think globally, act locally) et de leur demander de rallier la famille. Pour marquer l’événement, on créera une mosaïque virtuelle en colligeant une photo de chaque famille.

Voici quelques ressources qui pourront aider :

Mise à jour, 28 mars 2009 | Un souvenir du Earth Hour 2009 : Danièle et moi à la fin d’un repas bien arrosé, à la santé de la Terre.

    fdearthhour2009


(Image thématique : Study for Earth, par Robert Longo)


Par ricochet :
Sauver le Village global
51 moyens de combattre le réchauffement climatique

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses



Laisser un commentaire

*