La Chine censure Wikipedia
Inouï ! Les autorités chinoises ont interdit l’accès à Wikipedia, l’encyclopédie en ligne qui est devenue une ressource inestimable pour plusieurs Chinois (Globe and Mail : Chinese ban on Wikipedia prevents research, users say). Et cela, quelques jours seulement après qu’ils aient pressé Microsoft à fermer le blog d’un Chinois (Red Herring : Microsoft Closes China Blog). Il est tout à fait inquiétant qu’une superpuissance en devenir bafoue à ce point les droits de la personne. Et les autorités continueront à le faire tant que nous ne réagirons pas fermement, ne serait-ce qu’au plan économique. Par conséquent, je prends la résolution de boycotter tous les produits chinois et d’adhérer à une campagne organisée. Au risque de donner un coup d’épée dans l’eau, j’aurai au moins libéré ma conscience.
Par ricochet :
Le XXIe siècle : celui de la Chine ?
La nouvelle révolution chinoise
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Il semble que ce soit maintenant au tour de la Tunésie de vivre des problèmes d’accès à Wikipédia (http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2006/11/cas_probable_de.html )
Je ne sais trop pourquoi, mais je trouve le cas de la Tunisie plus inquiétant que la Chine. Est-ce à cause de ses liens à l’histoire française, ou parce qu’on n’a pas l’habitude d’imaginer la Tunisie comme un état répressif (s’il s’agit effectivement d’un cas de censure).