Think U Know : sécurité internet pour les jeunes
La i-génération baigne dans le monde virtuel avec toute l’insouciance de l’enfance et dans l’inconscience des dangers qui hantent le fond. Il ne s’agit pas seulement des prédateurs experts dans l’art du mimétisme. Pendant que nous ignorons le problème, les Britanniques passent à l’action en lançant une campagne de sensibilisation auprès des élèves (BBC : Pupils reminded of internet safety). Par la même occasion, je découvre Think U Know, la première ressource éducationnelle complète qu’il m’est donnée de voir sur le sujet. Le site couvre à la fois les cellulaires, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, le clavardage, le podcasting, les blogues, et le poste à poste (P2P). On y trouve également des sections pour les parents et les professeurs. Belle initiative pour faire l’éducation des parents et des enseignants souvent dépassés par les nouvelles technologies de la communication.
Mise à jour, 4 avril 2007 | Cette vidéo du National Center for Missing & Exploited Children devrait convaincre les élèves que les discours ne rejoignent pas de faire attention à ce qu’ils mettent en ligne. Le message final dit tout : Think before you post.
Mise à jour, 8 juin 2007 | Une autre vidéo dans la série Think before you post du National Center for Missing & Exploited Children.
Par ricochet :
Sécurité virtuelle et éducation
Bloguer en sécurité pour les élèves
Identité et vie privée
L’innocence des jeunes sur le Web
Enseigner la sécurité informatique
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai mis mes élèves au travail sur un projet concernant la sécurité sur Internet, mais il me semble voir le sujet aborder partout depuis le début de l’année scolaire.
C’est bon signe
Ça prend toujours du temps avant que la vague ne lève. En tout cas, tu auras été un précurseur. Bravo pour ton initiative, André.