Liquifile : visualiser autrement son arborescence
Naviguer dans les dédales d’une arborescence pour trouver un fichier est une méthode archaïque. Des outils comme Spotlight et Quicksilver sont impayables. Tout de même, on peut faire mieux avec les arborescences standards en y ajoutant une perspective visuelle. L’avantage de l’image, par opposition au mot, est qu’elle facilite le repérage de l’information. C’est ce que fait Liquifile, une application pour Mac qui représente les fichiers en fonction de leur taille et d’une ligne du temps. De plus, Liquifile réagit dynamiquement avec le curseur, comme avec le Dock. Une vidéo (en allemand) sur Google en donne un aperçu. Je n’ai pas retenu l’application, car elle n’interagit pas avec les dossiers. Néanmoins, je trouve très ingénieuse cette façon d’illustrer le contenu emmagasiné sur un disque dur. Cela augure bien pour les solutions à venir. Ainsi, j’ai hâte de voir quelle utilisation les programmeurs vont faire de Core Animation. Ça promet !
Par ricochet :
Le crépuscule de la classification
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
je vais essayer cela de ce pas… et t’en redonne des infos dans quelques jours si je retiens.
Merci.
Que veux-tu dire par « Je n’ai pas retenu l’application, car elle n’interagit pas avec les dossiers. »
Effectivement, ça porte à confusion. Si je n’ai pas retenu l’application, c’est parce qu’elle n’affiche aucune information graphique relative aux dossiers.
Le problème tient peut-être au fait que j’ai encore la fâcheuse manie de catégoriser en dossiers. Il faudrait que j’apprenne à utiliser Liquifile en supprimant les dossiers de dernier niveau.