Merveilles d'imagerie mathématique [image]


Du bonbon pour les mathématiciens. Pas besoin d’être mathématicien cependant pour se régaler des images et des animations réalisées par Jos Leys, ingénieur et infographiste, en collaboration avec le mathématicien français Étienne Ghys (EurekAlert! : Math animations illustrate research, herald new era in visualization ; Roland Piquepaille’s Technology Trends : Mathematical beauties). Les férus de mathématiques seront également intéressés par l’article de l’American Mathematical Society : Lorenz and modular flows: a visual introduction. Quand j’étais à l’école, les mathématiques étaient tout ce que qu’il y a de plus aride. Austère, de surcroît. Si seulement on m’en avait fait voir la beauté, peut-être ne serais-je pas resté un cabochon.



    Leys.jpg

La question plus fondamentale est de savoir si les percées en visualisation auront un impact sur l’avancement des mathématiques. Je ne suis pas assez versé en mathématiques pour opiner sur l’évolution des mathématiques pures. Mais j’oserais émettre l’hypothèse que cela peut entraîner un nouveau champ de recherche mathématique. À tout le moins, ce genre de visualisation risque d’attirer plus d’élèves à l’étude des mathématiques. Or, un plus grand nombre de mathématiciens aura forcément des conséquences pour l’évolution de cette science.


Par ricochet :

Origami, art et mathématiques

Visualiser l’algèbre

Les maths moins les mots

Mathématiques, art et architecture

Animations mathématiques

Art et math : la suite de Fibonacci

Les réseaux et l’art

Gai mariage des sciences et de l’art

De l’importance de la beauté

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*