Sortir les élèves de la classe: exploiter l'environnement
Y a-t-il une meilleure façon de donner un sens aux apprentissages que de créer des liens avec son environnement? Voici une nouvelle inspirante au sujet d’une école d’un milieu défavorisé qui a réussi grâce à un virage environnemental (BBC: Taking a walk on the wild side). Les choses ont commencé à changer à l’école primaire Warren Park après qu’elle se soit dotée d’une classe extérieure pour étudier son environnement naturel. Peu à peu, les jeunes ont développé un sens d’appartenance aux lieux; d’une école qui était en proie aux vandales, le site échappe maintenant au vandalisme. En plus de motiver les enfants dans leur travail scolaire, la focalisation sur l’environnement est sans doute le meilleur moyen de sensibiliser les jeunes à la préservation de notre planète, surtout quand ils sont en bas âge. L’objectif est d’autant plus nécessaire maintenant que les villes hébergent plus de la moitié de la population du globe.
Il faut cesser de voir les écoles comme des abris où l’on campe les enfants pendant que la société s’active tout autour. Les écoles devraient constituer une plaque tournante de la communauté plutôt qu’un service périodique. Elles devraient offrir des services du matin au soir. Il n’est pas normal que les magasins soient ouverts plus longtemps que les lieux d’apprentissage. Surtout dans les milieux défavorisés, là où les ressources sont rares et où les enfants ne savent plus où jouer en sécurité.
Mise à jour, 7 mars 2007 | Le magazine Orion publie un excellent article sur la tendance à favoriser le contact des enfants avec la nature : Leave No Child Inside: The growing movement to reconnect children and nature.
Par ricochet :
Homo urbanus
Sortir les salles de classe des écoles
Les classes en tant que boîtes à sardines
Écoles vertes
La parole aux jeunes dans le design des communautés
L’école du samedi
La communauté au secours de la réussite scolaire
Des écoles communautaires pour le Québec ?
Écoles communautaires
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.