Witness : la video pour dénoncer les violations des droits


WitnessLogo.jpgDepuis plus de 50 ans, la télévision a maintes fois démontré la puissance de la vidéo pour soulever l’opinion publique, parfois même forcer la main des chefs d’état. La dilution des médias fait en sorte que c’est aujourd’hui plus difficile de monopoliser l’attention. Néanmoins, Witness.org fait le pari que le maillage mondial peut ficeler les oppresseurs en formant les défenseurs des droits de la personne à la vidéo documentaire. Déjà, la liste des dénonciations est longue. L’efficacité de l’intervention repose en grande partie sur la transmission de messages aux autorités concernées. Pas étonnant que Witness ait été désigné comme l’un des 59 organismes en ligne les plus innovateurs. Malheureusement, le site ne dispose pas de fil RSS, quoiqu’il y ait une liste d’envoi.

La plus récente action dénonce les attaques de l’armée birmane contre les Karens, habitants du nord de la Birmanie (Myanmar). Plus de 5000 Karens se sont réfugiés en Thaïlande, fuyant les troupes militaires qui incendient les villages et torturent ou tuent les habitants. Lisez le reportage, visionnez le documentaire, puis, si le coeur vous en dit, envoyez un message au Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon. Il suffit de quelques secondes pour porter secours à ceux qui n’ont pas notre chance.


Par ricochet :

Amnistie carnetière

Illustration universelle des droits de l’homme en BD

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*