Étude : le e-learning ne convient pas à tous
Apprendre sans désir, c’est désapprendre à désirer. (Raoul Vaneigem)
Une étude (PDF; p. 31) conclut que les cours en ligne ne profitent pas à tous les apprenants (University of Missouri : Despite Popularity, MU Researcher Finds not Everyone Can Successfully Learn Through Online Courses). Avec seulement 30 % environ des étudiants qui terminent les cours, il y a effectivement de quoi s’interroger. L’auteur fait cependant l’intéressante observation que les étudiants qui s’accommodent bien des cours en ligne présentent les mêmes caractéristiques que ceux qui réussissent dans un cadre traditionnel. Quelques réactions me viennent toutefois à l’esprit.
L’éducation traditionnelle ne convient pas plus à tous, quoique le taux de décrochage n’atteint pas 70 %. Comme le signale l’auteur, il faut continuer à chercher des moyens de répondre aux besoins individuels. Si, par ailleurs, 30 % des étudiants ont une capacité d’autonomie dans l’apprentissage, c’est déjà une façon de réorienter le soutien pédagogique vers ceux qui en ont le plus besoin.
Le e-learning n’est encore qu’au stade embryonnaire, contrairement à l’éducation traditionnelle. Laissons-lui le temps de grandir. Il faut aussi se demander si les difficultés du e-learning ne résident pas tant dans le contenu que la forme. Reproduire un cours magistral en ligne n’est pas la meilleure façon de tirer profit des possibilités d’apprentissage offertes par les nouvelles technologies. Celles-ci offrent une myriade de moyens d’apprentissage pour diversifier et élargir l’environnement d’apprentissage au-delà des pratiques habituelles, là où justement plusieurs étudiants espèrent y trouver leur salut.
Peu importe la méthode, la pédagogie et le moyen doivent s’imbriquer à l’individu. Mais cela ne suffit pas toujours. Dans un monde qui foisonne de distractions, il faut souvent un professeur pour guider, conseiller et motiver l’apprenant.
(Image thématique : Learning Curves, par James Rosenquist)
Par ricochet :
Les types de e-learning
Le e-learning à l’assaut des programmes
Le e-learning pour les élèves surdoués
Le e-learning pour contrer le décrochage scolaire
Le e-learning pour échapper à la violence
Étude : les TIC favorisent l’apprentissage
e-learning à l’université Laval
ee-learning : union des TIC et de l’expérience
Des universités canadiennes s’adaptent aux TIC
Enseigner au futur
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Le jour où l’école fera une place à l’apprentissage en ligne assistée dont pourront profiter les deux tiers des élèves de sa classe, le prof pourra mettre beaucoup plus d’énergies à aider personnellement l’autre tiers, les ‘élèves en difficultés’.
Bonsoir François
Tu as mille fois raison !