Le blended learning peut s'avérer plus efficace
Allié ne veut pas dire rallié. (Nicolas Sarkozy)
L’enseignement professoral ne convient plus à une jeunesse habituée à l’abondance du savoir, tandis que le e-learning ne semble réussir qu’à une minorité d’étudiants. Plusieurs misent plutôt sur le blended learning. Un professeur de l’Université de Houston constate en effet que les étudiants qui participent à un cours hybride qui marie les technologies éducatives et l’instruction formelle réussissent mieux que ceux qui ont seulement droit à la méthode traditionnelle (EurekAlert! UH report shows college students making the grade online, in class). L’étude mérite d’être rapportée vu l’incertitude véhiculée au regard des nouvelles technologies en éducation.
Il est logique de penser qu’un plus grand degré d’autonomie favorise l’apprentissage. La perception de contrôle que l’élève éprouve au regard d’une tâche est d’ailleurs un facteur de motivation scolaire. Tenir tous les élèves captifs d’une tâche est d’une grande improductivité.
(Image thématique : Combination, par Richard Diebenkorn)
Par ricochet :
Enseigner au futur
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.