New Design High School : l'emphase sur la créativité
Il n’y a pas de richesse sans créativité, ni de créativité sans démocratie. (Jacques Attali)
Parmi les idées que j’ai fait valoir lors d’un panel sur les programmes particuliers au Colloque sur la réussite éducative, et que j’espère mettre en ligne prochainement, voilà que je trouve réunies l’individualisation et la créativité dans le projet éducatif d’une école à vocation particulière de New York, le New Design High School (source : Paul Hamilton). Un coup d’oeil au vidéoclip ci-dessous permet de saisir l’étendue du gouffre qui sépare une éducation émancipée et la conception régulatrice que trop d’enseignants se font encore de l’école. Ce qui me porte à croire que pour plusieurs, la formation des maîtres s’achève dès le primaire; l’université ne serait qu’un rite de passage.
À partir du VodPod de Paul Hamilton, je découvre cet autre vidéoclip fascinant qui illustre le propos du livre We Think (en ligne), de Charles Leadbeater, sur le phénomène de la créativité qui s’est emparée des médias de masse. Tout comme Leadbetter, je souscris à la thèse de la nature transformatrice de la Toile en tant qu’instrument de productivité.
(Image thématique : Creativity, par Nadine Rippelmeyer)
Par ricochet :
Les 6 mythes de la créativité
Vivement la créativité !
La créativité et l’enseignement
Conférence de Ken Robinson sur la créativité
La taxonomie de Bloom et la créativité
La créativité et apprendre à apprendre
Comment être créatif (Hugh MacLeod)
Étude : effet positifs de l’art sur le développement cognitif
Appel à la communauté : les programmes particuliers
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Que de belles trouvailles! Merci. Maintenant, réinventons l’école afin de les apprendre à penser et créer, guidés par le « Thinking Teacher » (Educational Leadership, février 2008, page 7).