CCA : pratiques et programmes exemplaires en littératie
La lecture est l’apothéose de l’écriture. (Alberto Manguel)
Dans son dernier bulletin, le Conseil canadien sur l’apprentissage se penche sur le faible degré de littératie au Canada (CCA : Lire l’avenir : pour répondre aux besoins futurs du Canada en matière de littératie). Qui soupçonnerait que 48 % de la population ne possède qu’un faible degré de littératie? Du coup, félicitons le CCA de reconnaître que l’alphabétisme n’est plus une simple question de lecture; la littératie concerne désormais des formes de communication en marge du texte. Ainsi, l’analphabétisme prend aujourd’hui des allures inattendues, notamment au regard des nouvelles technologies de la communication.
Hormis les statistiques, toujours abondantes dans ce type d’analyse, je retiens la partie du rapport (PDF) qui propose « des pratiques et des programmes exemplaires en matière de littératie et d’acquisition des compétences essentielles. » Plutôt que d’offrir des recettes, le CCA dresse un inventaire de stratégies et d’habiletés à développer, laissant aux éducateurs le soin d’élaborer leurs propres moyens d’enseignement et d’apprentissage.
La lecture donne vivement l’impression que l’apprentissage de la littératie est beaucoup plus complexe que ne le laisse croire la simplicité des méthodes. Je fais le même constat pour l’ensemble du système d’éducation et des débats qui l’animent. J’accorde peu de crédibilité à ceux qui affirment détenir la solution. Au mieux pouvons-nous faire cheminer l’éducation peu à peu vers la science.
(Image thématique : Reading, par Zhang Xiaogang)
Par ricochet :
Les attitudes des Canadiens à l’égard de l’apprentissage
L’état de l’apprentissage au Canada
Rapport 2007 de l’indice d’apprentissage au Canada
CCA : Examen de la construction du savoir
Littératie Internet chez les enfants
La littératie en santé au Canada
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.