La co-évolution d'un homme et des TIC, et autres schémas


BeveridgeEvolution.jpgL’évolution, c’est la raison du plus fort. (Jacques Godbout)

Je m’émerveille souvent du gribouillage et du coloriage des élèves, notamment dans leur agenda. Leurs arabesques ressemblent à un irrésistible débordement de créativité, un besoin d’exploration artistique cultivé durant l’enfance, mais soudainement asphyxié au secondaire. Plusieurs s’y adonnent même durant mes cours. Amoureux d’art, je m’empresse de les féliciter; suspicieux de ma sincérité, ils abandonnent momentanément leur élan décoratif, laissant tomber leurs crayons et souriant d’un air gêné et malheureusement coupable. J’ai alors le sentiment que quelque chose de beau est déjà flétri.

En cette époque où l’ordinateur facilite la production, même le dessin, nous gagnons à encourager le talent de ceux qui montrent un talent pour l’art manuel. Eileen Clegg apporte aux cartes heuristiques un vent de fraîcheur, comme cette superbe ligne du temps (cliquez sur l’image pour un agrandissement) de la vie de Douglas C. Engelbart, l’inventeur de la souris d’ordinateur qui a abouti à la notion de QI collectif (Internet Time Blog : Innovation/Graphics). Le tableau est une oeuvre collective qui fait la largeur d’une salle de conférence. Jolie idée pour un projet de groupe.


    CleggEngelbartMural.jpg

En explorant Visual Insight, le site d’Eileen Clegg, on trouvera d’autres exemples de mind mapping, dont l’illustration ci-dessous sur les habiletés et compétences qui seront le lot des élèves du futur.


    LearnerAttributesAbilities.jpg


(Image thématique : Évolution, par Lucas Beveridge)


Par ricochet :

La représentation de la connaissance

Les utilisations du mind mapping

Étude : les diagrammes plus efficaces que le texte

Gliffy : mind mapping collaboratif

Exploratree : modélisation et organisation des idées

Une partie du mystère finlandais : le mind mapping

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*