Les réseaux sociaux Internet bons pour les ados
Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues. (André Gide)
L’adolescence est une chrysalide mal aimée. La mutation bordélique de l’enfant à l’adulte en effraie plusieurs, d’autant plus que l’école obligatoire en a étiré la durée. Leur maîtrise apparente des nouvelles technologies de la communication ne fait qu’accroître les suspicions et les préjugés, comme cette idée reçue que l’ordinateur les rend asociaux. Or, une autre étude (PDF) de la Fondation MacArthur révèle que les réseaux sociaux en ligne contribuent positivement au développement des jeunes (MacArthur : New Study Finds Time Spent Online Important for Teen Development; New York Times : Teenagers’ Internet Socializing Not a Bad Thing).
Les cas extrêmes donnent mauvaise presse à l’activité des adolescents en ligne. Ainsi que le précise Mizuko Ito, la principale auteure de l’étude, les jeunes acquièrent en ligne des habiletés sociales et techniques dont les adultes ne saisissent pas toujours la valeur.
(Image thématique : Warm-Cool Encounter, par J. Jay McVicker)
Par ricochet :
L’humanité en réseau
Les réseaux sociaux, les ados et les infos perso
L’éducation aux réseaux sociaux
Rapport : les enfants dans un monde numérique
La croissance d’un réseau social
Les ados et le cellulaire transforment le paysage TIC
12 étapes vers l’engagement dans l’apprentissage social
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
«Ça te rend asocial»… je l’entend trop souvent celle-la pour ne pas apprécier cette note! Merci, je garde en marque-page.