Conclusions d'une étude majeure sur l'éducation
Une conclusion, c’est quand vous en avez assez de penser. (Herbert Fisher)
Une étude britannique d’envergure, le Teaching and Learning Research Programme (TLPR), a examiné plusieurs facettes de l’éducation (EurekAlert! : Major teaching and learning research program draws conclusions). En dépit des limites de telles études, notamment leur relativité, elles ont le mérite de restituer les grandes questions scolaires dans un contexte plus actuel. Parmi les documents plus spécifiques, je retiens Learning how to learn in classrooms, schools and networks (PDF), Improving pupil group work in classrooms (PDF) et Education, globalisation and the knowledge economy (PDF).
Une réforme, c’est un soubresaut pour rester contemporain, une marche à gravir pour suivre le progrès. Des principales conclusions de l’étude, je retiens surtout :
- - Un engagement sincère auprès des élèves fait en sorte qu’ils se sentent valorisés et partie prenante du processus d’apprentissage, en plus d’être respectés en tant qu’individu.
- Apprendre à apprendre est un aspect crucial de l’amélioration des normes. Les élèves acquièrent ainsi les habiletés qui contribuent à leur autonomie.
- Les politiciens ne saisissent toujours pas les changements importants dans les façons dont les compagnies emploient les personnes qui maîtrisent des habiletés.
(Image thématique : To Examine the Conclusion, par Nobuko Watabiki)
Par ricochet :
Étude : les écoles échouent dans l’application des réformes
Une étude à l’appui du socioconstructivisme
Les élèves de la réforme sont premiers en math et lecture
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.