La littératie est multimédia
La folie, c’est l’incapacité de communiquer ses idées. (Paulo Coelho)
Mon père, qui lit trois journaux tous les jours en plus de travailler à la rédaction d’un nouveau livre, a récemment échoué un test parce qu’il a été incapable d’interpréter un pictogramme largement répandu, mais dont il n’a jamais eu que faire. L’incident illustre le fait que la littératie, définie comme « l’ensemble des connaissances en lecture et en écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société » (Antidote), n’est plus que textuelle. Plus que jamais, elle relève de l’image. Il est permis de supposer que la dépendance à l’alphabétisme constitue désormais un handicap.
Il ne s’agit pas d’abêtir la communication par la suppression du texte, mais d’en augmenter l’efficacité en recourant à un heureux amalgame du mot et de l’image. Encore faut-il avoir développé les nouvelles compétences de communication, un défi relevé par de initiatives communautaires comme le Jacob Burns Film Center qui s’associe à des écoles (New York Times : Film Lab Gives ABC’s a New D: Digital Literacy).
Les nouvelles compétences de production multimédia ne sont cependant qu’une partie de l’équation. Encore faut-il savoir diffuser l’information. Pour les professeurs, le défi est plus grand : intégrer ces compétences dans une dynamique de développement. Qui sait? le Web sémantique facilitera peut-être les choses, comme Jason Ohler le laisse entendre (Educause : The Semantic Web in Education; source : Éducation 2.0).
Par ailleurs, les défenseurs du renouveau pédagogique seront heureux d’apprendre que l’Angleterre a entrepris elle aussi de réformer son programme de formation au primaire (BBC : Primary school subjects overhaul). Le vent de changement en éducation gonfle les voiles.
(Image thématique : Commedia dell Arte, par André Rouillard)
Par ricochet :
La création multimédia : une compétence ?
Le texte vs le multimédia
Étude : les diagrammes plus efficaces que le texte
L’animation au service de l’éducation
D’éducation et de vidéo
La translittératie
Le multimédia pour accroître l’apprentissage
Apprendre avec la vidéo
Apture : truffer un texte d’éléments multimédia
Présentation sur la littératie numérique
Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.
Je me faisais à peu près la même réflexion en regardant, écoutant, réfléchissant à cette vidéo
http://fr.youtube.com/watch?v=aMOTO87uPKo
Entre philosophie, anthroplogie, histoire, education et art…une jolie leçon de vie en somme !
Merci pour la citation !
Rédaction d’un nouveau livre…c’est donc qu’il en a écrit d’autres ? ….bien mystérieux tout cela !
L’exemple de ton père, dont tu m’avais déjà parlé, me semble très à propos.
Parlant de littératie, il faut effectivement aujourd’hui ajouter à l’alphabet et aux chiffres toute une série de symboles et de codes devenus indispensables à la vie en société.
Je pense que l’affaire est plus complexe en fait et que la littératie n’oppose pas la texte et image.
Mes réflexions sur le sujet sont ici :
Permanence du texte et esprit documentaire. Horizon Sémiologie. Aout 2008